Santé (PAI, absences...)

Le PAI


Si votre enfant souffre d'un trouble de santé chronique (asthme, allergie, diabète…) et qu'il peut être amené à prendre des médicaments à l'école, il faut mettre en place un PAI (projet d'accueil individualisé) car aucun médicament ne peut être donné à l'école même avec une ordonnance.

Afin d'établir le PAI, il faut dans un premier temps prendre contact avec le médecin du centre médico scolaire (CMS) en appelant le 01.39.19.27.69. Ce dernier vous fournira un dossier à compléter par votre médecin traitant et à lui ramener. Le PAI sera ensuite transmis à l'école. Pensez à transmettre une trousse contenant les médicaments au nom de l'enfant. Si vous souhaitez activer un PAI sur le temps périscolaire, il faudra prendre contact avec le centre de loisirs.


L'hygiène

La contamination par les mains est responsable de nombreuses infections. Le lavage soigneux des mains avec du savons est une mesure suffisante et efficace pour prévenir la transmission des virus et de la plupart des bactéries. Il convient de se laver les mains après les activités, les passages aux toilettes, avant et après les repas et le goûter. Ne pas oublier de pratiquer le brossage des ongles.


Les poux peuvent venir nous rendre visite pendant l'année scolaire. Comment les repérer?


    Comment s'en débarrasser? Voir document joint.


    Les absences

    Si votre enfant est malade, évitez de l'envoyer à l'école ! D'une part, pour éviter de contaminer les autres et d'autre part votre enfant sera mieux au chaud pour guérir. Il n'y a pas d'infirmerie à l'école et les enseignants ne sont pas autorisés à donner des médicaments.

    Toute absence doit être justifiée ! Pensez à appeler l'école afin de prévenir de l'absence de votre enfant et à laisser un mot dans le carnet de liaison afin que l'enfant puisse le montrer à son enseignant à son retour en classe.

    De plus, en cas de maladie contagieuse ou en cas de dispense d'EPS, un certificat médical est obligatoire. Au bout de 4 demi-journées d'absences non justifiées par mois, un courrier de rappel vous sera envoyé. Si l'absentéisme persiste, une remontée est alors effectuée auprès de la direction des services départementaux de l'éducation nationale (DSDEN).


    Documents
    Documents (1)